0-5 ans, 6-11 ans

Coups de coeur livres de Noël

À chaque fin novembre, je me fais un plaisir fou à aller fouiner dans ma librairie préférée afin de trouver de nouveaux livres de Noël à mettre dans ma bibliothèque et à retrouver mes classiques dans ma bibliothèque du sous-sol. En passant par des histoires classiques, des livres sonores ou bien de toutes nouvelles histoires, les livres sont certainement le meilleur moyen de vivre un moment magique, tendre et calme en famille… Et ceux de Noël n’en font sûrement pas exception. Je vous présente donc mes coups de coeur approuvés par mes enfants… et moi-même!

Mes chants de Noël, Elsa Fouquier, Gallimard Jeunesse

Vous connaissez certainement mon amour pour les livres sonores qui permettent l’éveil à la musique. Eh bien j’ai trouvé une petite perle qui a fait l’unanimité auprès de mes 5 enfants. Ce petit album musical contient 6 images à regarder ainsi que 6 chansons à écouter. La musique est d’une qualité exceptionnelle grâce à ses arrangements originaux et ses enregistrements acoustiques de Jean-Philippe Crespin, avec de vrais instruments (flûte, guitare, piano et violon) et les voix de 2 enfants et de 2 adultes. Chaque page propose donc une illustration à observer et une puce sonore sur laquelle l’enfant doit appuyer pour déclencher un chant de Noël : Petit Papa Noël, Une fleur m’a dit, Mon beau sapin… Et quelques lignes de paroles y sont inscrites.

Dès la première page, mes enfants ont su reconnaître la première chanson présentée. Ils avaient hâte d’appuyer sur la petite puce afin d’écouter la chanson. À mon grand plaisir, dès que les premières notes se sont fait entendre, ma fille de 2 ans m’a regardée avec des yeux brillants, mon fils de 3 ans a commencé à chanter « sa chanson » et mes 3 plus vieux examinaient les pages avec attention. J’ai adoré ce moment, car ça nous a permis de se rassembler et d’avoir un moment calme et à la fois joyeux. Autant mon grand Jayson (9 ans), mon Alexis (7 ans) que mon Félix (4 ans) ont eu du plaisir à chanter, lire, observer et écouter le livre. Même une fois le livre refermé, ma fille continuait de chanter! Du pure bonheur en famille. À la fin du livre, nous avions la tête remplie de jolies images et de pensées magiques. On peut décrire chaque page autour de la chanson et mes enfants ont adoré. Étant donné qu’il s’agit d’un livre cartonné, ma plus jeune pouvait facilement le manipuler et mes plus vieux, quand à eux, pouvaient lire les paroles et apprendre les classiques de Noël. Tout le monde en a trouvé son compte.

Gallimard Jeunesse possède une belle collection de ce type d’albums (« Mes petits imagiers sonores »). Les illustrations faites par Elsa Fouquier sont vraiment mignonnes. Elles mettent en scène le père Noël et des animaux dans des décors propres à l’hiver, dans la neige. Les images nous mettent réellement dans l’ambiance de la musique. Pour découvrir les plus beaux chants de Noël d’ici et d’ailleurs.

Dès 1 an.

Biscuit et Cassonade aiment Noël, Caroline Munger, Éditions de la Bagnole

Ah les préparatifs du temps des fêtes! Dans cet adorable album les 2 petits frères, Biscuit et Cassonade, nous plongent dans les traditions de Noël qui rendent cette période de l’année si magique. La grande expédition pour trouver LE plus beau sapin de Noël, cuisiner des pâtisseries avec Ricardo, jouer et grignoter sous le sapin dans le salon…

Tout d’abord, ce que mes enfants aiment de ce livre, ce sont les images. Ce ne sont pas des illustrations mais bien de magnifiques photographies que l’on y retrouve. Ils peuvent facilement se mettre à la place de nos 2 personnages principaux. À chaque page du livre, mes enfants me faisaient la demande de faire la même chose que Biscuit et Cassonade. Leurs idées de rituels offrent une bouffée de bonheur à mes trésors et j’ai eu l’impression qu’ils faisaient naître en eux le désir d’explorer de nouvelles traditions… À mon plus grand bonheur! Lors de notre lecture, on a passé un doux moment… Et mon petit doigt me dit que lorsqu’ils se sont couchés, ils avaient la tête remplie de belles pensées magiques. C’est un livre que mes enfants redemandent régulièrement. Quand nous le regardons, j’ai l’impression qu’il procure à mes enfants de la jouissance, de la chaleur et même de la curiosité. Souvent, lorsque l’un de mes enfant le feuillette, je peux le surprendre à vouloir programmer sa journée en fonction du livre!

J’aime bien cet album qui nous permet d’avoir de nouvelles idées de rituel que l’on souhaite créer ensemble en attendant Noël. L’auteure à un talent fou avec la photographie et ses textes sont simples. Sa collection de livres Biscuit et Cassonade est l’une des plus appréciée des enfants. L’auteure amène même nos petits à se sensibiliser face aux gens qui n’ont pas autant de chance que nous en cette période de l’année. Un livre qui nous rappelle les rituels autour de l’ambiance des fêtes… Et d’où l’importance de se rappeler que le plus important en ce temps de l’année est notre présence auprès de nos êtres chers.

Boréal-Express, Chris Van Allsburg, École des loisirs

Voici le livre qui a inspiré le dessin animé Pôle express il y a plus de 14 ans. Ce récit raconte l’aventure incroyable et mystérieuse d’un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël. La nuit de la veille de Noël, un majestueux train arrive devant sa maison… Il décide de monter dans ce train en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. L’histoire nous emmène dans un grand voyage jusqu’au pays du père Noël, que seuls les enfants peuvent atteindre. La magie de Noël, la vraie, est au cœur de cette histoire. Voici une très belle histoire à raconter aux enfants qui ne croient plus au père Noël ou qui hésitent encore et voudraient tant continuer à y croire.

Dès que je commence la lecture de ce livre à mes enfants, l’ambiance change du tout pour tout. On pourrait même  entendre une mouche voler! Ils sont littéralement enchantés par l’histoire et les illustrations. Puisque les mots sont relativement faciles à comprendre et que les phrases sont courtes, la compréhension de l’histoire est facile autant par mon bébé de 2 ans que par mon grand de 9 ans (même si cet album est pour 7 ans et plus). J’avoue qu’il s’agit de l’un des seuls livres qui provoque à la fois de l’excitation (à savoir si LE père Noël existe vraiment) et de la tendresse (à travers la magie de ce livre). Quand nous lisons cette histoire, il arrive souvent que mes grands de 7 et 9 ans me posent des questions en lien avec les illustrations, car on y découvre de nombreux détails… ça suscite leur curiosité! Cet univers est propice à l’imagination et crée un parfait équilibre entre fascination et réconfort.

Ce livre est illustré par l’auteur lui-même. J’aime le travail de Chris van Allsburg. La présentation de l’album met en avant ces superbes dessins : chaque illustration prend au minimum une page, le texte est bien isolé et n’empiète pas sur le dessin. Chaque illustration peut être considérée comme un tableau. Ces images suffisent à raconter une histoire, à installer une atmosphère. Les lumière et les ombres sont impressionnantes : tantôt en amenant de la chaleur (aux visages, notamment, tantôt en accentuant le mystère et le froid : avec les loups). Si l’on doit acquérir un seul album de Noël, c’est celui-ci.

Je vous invite à visionner le film d’animation qui nous plonge dans cette magie des Fêtes. Je ne peux que le conseiller aux amoureux de Noël. C’est un enchantement jusqu’à la conclusion qui est très émouvante.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire