Thèmes mensuels

Conseils pour Marie-Ève: Lectures pour enfant de 2 ans!

Salut Marie-Ève,

Merci de m’avoir écrit! Tu es la première personne qui le fait! Je suis super contente de pouvoir t’aider. J’espère que d’autres personnes suivront ton exemple. 🙂

Pour tout le monde qui nous lit, je vais rappeler ta demande. Tu cherchais des suggestions de livres qui transmettront de belles valeurs à un enfant de deux ans. J’ai cru comprendre que c’est une petite fille qui aime la danse et la musique, qui aime cuisiner avec sa maman, qui sera grande sœur bientôt et qui a peur des personnes noires.

J’ai un petit homme de deux ans et quand je choisis des livres pour lui, il y a quelque chose que je trouve difficile. En fait, on dirait que les enfants de deux ans sont entre-deux. Ils adorent les belles illustrations et les grands albums, mais n’ont pas encore la patience d’écouter des histoires où il y a plusieurs phrases de texte par page. Il arrive trop souvent qu’il y ait beaucoup de texte, ce qui me rebute un peu. J’ai donc fouiné dans ma propre bibliothèque. Et je te propose des livres pour tous les goûts. À l’exception d’un titre, ils sont tous canadiens/québécois! On aime!

Pour apprendre à ne pas gaspiller

Les trésors de M. Monsieur, Geneviève Côté, Éditions Scholastic

Monsieur est un chat sympathique et bien apprécié par ses amis. Malheureusement, il a un mauvais défaut. Il aime les nouvelles choses. Si bien que, quand elles s’usent un peu, ils les jettent dans l’étang et en achètent de nouvelles!

C’est un album coloré où l’enfant apprend beaucoup de choses. Il apprend à ne pas jeter les objets dans l’étang pour ne pas le polluer. Il apprend que, même si les objets sont usés, ils peuvent toujours servir. Et que si on ne veut plus d’un objet, il pourrait faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

Pile-poil, Birdie Black et Rosalind Beardshaw, Gallimard Jeunesse

Dans cet album magnifique, les personnages donnent les retailles de tissu qui permettent aux autres personnages de créer des cadeaux pour une personne de leur entourage. Ils donnent au suivant. Du plus grand roi à la toute petite souris, les personnages sont superbes et leurs histoires sont émouvantes.

 

 

Pour apprendre à ne pas juger les autres sans les connaître

Le chapeau rond de monsieur Melon, Christine Nadeau et France Cormier, Les 400 coups

C’est l’histoire de Monsieur Melon, un peu grincheux avec un beau chapeau rond et noir. Son voisin est un petit garçon très curieux et amoureux de la vie. Un matin, le vent est si fort que le chapeau de Monsieur Melon s’envole très loin. Il court, mais il n’arrive pas à le rattraper. Quelqu’un sera pourtant là pour l’aider… et il ne s’y attendait pas du tout!

Le plus : Format idéal et texte juste de la bonne longueur pour mon petit homme de deux ans!

Pour ne pas avoir peur du noir ET pour apprendre à poursuivre ses rêves

Plus noir que la nuit, Chris Hadfield et les Frères Fan, Éditions Scholastic

Gros coup de cœur de petit homme et de papa ici (et de moi aussi!). Un bel album qui raconte un moment marquant de l’enfance de l’astronaute canadien Chris Hadfield : les premiers hommes sur la Lune. Le petit Chris y apprend à ne pas avoir peur du noir et de ses ombres et il apprend à poursuivre ses rêves. Il faut dire que ça a fonctionné! On connaît la suite de l’histoire de Chris Hadfield!

p.s. : Le texte n’est pas trop long, parfait pour les jeunes enfants. Et s’il veut en savoir plus, il y a un court texte présentant Chris Hadfield à la fin de l’album.

Pour reconnaître ses émotions

La collection «Les émotions» de Galette, de Lina Rousseau et Marie-Claude Favreau, Dominique et Compagnie

La mascotte de la lecture chez les tout-petits est sans contredit Galette. La collection «Les émotions» présente une émotion par album. Le texte est court et le format est facile de tenir en main pour les enfants.

 

Pour apprendre à ne pas polluer

L’invention de M. Monsieur, Geneviève Côté, Éditions Scholastic

On retrouve notre charmant chat, M. Monsieur. Cette fois-ci, il construit une machine pour chasser la chenille qui mange une de ses fleurs. Malheureusement, la machine a un petit problème… et ses amis tentent de l’avertir.

 

 

Pour aborder les couples de même sexe

Deux garçons et un secret, Andrée Poulin et Marie Lafrance, Éditions de la Bagnole

Finaliste pour le Prix du Gouverneur Général, cet album est toujours dans mes recommandations. Il aborde avec douceur le sujet des couples de même sexe avec les enfants. C’est l’histoire de Mathis et Émile qui décident de se marier, mais les parents d’Émile ne sont pas chauds à l’idée. Un album où tout est bien pensé, notamment les couleurs des illustrations qui veulent montrer la neutralité.

 

Pour l’amour… et pour voir des personnages à la peau noire

Je suis fou de Vava, Dany Laferrière et Frédéric Normandin, Éditions de la Bagnole

Récipiendaire du Prix du Gouverneur Général, Je suis Vava est un album très coloré! Cet album raconte l’histoire de l’été des 10 ans de Vieux Os, un petit garçon follement amoureux de Vava. Franchement, il y a beaucoup de texte. Ce n’est donc pas pour une histoire pour un enfant de deux ans. Par contre, les illustrations de Frédéric Normandin sont colorées et enjouées. Elles sont très éloquentes. En plus, les personnages sont trop attachants. C’est trop mignon de voir Vieux Os s’écrouler de nervosité en voyant Vava.

 

Voilà Marie-Ève! J’espère qu’une de ces idées te plaira!

À bientôt!

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

1 Comment

  1. Reply
    Bertrand
    3 février 2017 at 11 h 31 min

    Je suis impressionné de la fluidité de tes commentaires et de la présentation des livres à lire.

    Cela me donne presque l’envie de retourner à mes deux ans.

    Il faut admettre cependant que dans les année trente la création et la distribution des livres pour enfants ou même pour adultes n’était pas très présents.

Laisser un commentaire