Suggestions et critiques, Thèmes mensuels

Conseils de lecture : Recyclage

Ce mois-ci, notre rubrique Conseils de lecture est consacrée au recyclage, demande de Marie-Ève! J’ai consulté plusieurs livres qui parlent du recyclage. Je vous parle seulement de ceux qui ont retenu mon attention. Il sera très facile d’en trouver d’autres à votre bibliothèque.

J’aurais aimé vous offrir davantage d’albums d’histoires avec une morale sur le recyclage. Malheureusement, dans mes recherches, je n’ai pas trouvé de listes ou de suggestions en ce sens. Si j’en trouve, je les ajouterai à la liste.

 Le grand voyage de monsieur papier, Angèle Delaunois et Bellebrute, Les 400 coups

3 ans et plus

Ici, ça a été un gros must! Angèle Delaunois simplifie le processus du recyclage en mettant en scène M. Papier. Alors qu’il est un journal au départ, que deviendra-t-il après le processus de recyclage? Les illustrations de Bellebrute appuient le texte avec humour.

Il était une fois une boîte de carton devenue un livre sur les ours polaires!, Anton Poitier, Les Éditions Goélette

Vers 8 ans

Il faut dire que ce livre n’est pas super attirant. Comme il est fait de papier recyclé, il est brun et rigide. Par contre, il est un combo! Votre enfant est amoureux des animaux, et encore plus des ours polaires? Let’s go! Il s’agit réellement d’un livre sur les ours polaires. Toutefois, dans la page de droite, une section est réservée pour expliquer le processus de recyclage du papier.

Malheureusement, il ne semble plus disponible. Rendez-vous à la bibliothèque pour y jeter un œil.

Le catalogue des gaspilleurs, Élise Gravel, Les 400 coups

Dès 3 ans

Élise Gravel est incontournable dans la littérature jeunesse. Ses illustrations sont toujours si dynamiques qu’il est impossible que votre enfant ne feuillette pas le livre avec plaisir. Par contre, je ne suis pas certaine que les enfants en bas âge peuvent comprendre la subtilité de l’humour. En fait, on y va dans le sarcasme en montrant des objets qui sont inutiles. Vous pourrez donc les accompagner dans leur réflexion et leur faire comprendre en quoi ces objets sont inutiles. 

On n’y parle pas directement de recyclage, mais vous pourrez aborder le sujet de la multiplication des déchets. À la maison, avez-vous des objets inutiles?

Voyage au pays du recyclage, Élisabeth de Lambilly et Rémy Saillard, De la Martinière Jeunesse

Dès 6 ans

Louis et Louise partent à la découverte du monde des déchets et du recyclage. Où sont envoyés tous ces objets? L’histoire est assez amusante et il faut le voir ainsi. Il ne faut pas que les enfants pensent qu’ils peuvent s’accrocher au camion de poubelles facilement ou même, embarquer sur les tapis roulants pour suivre le processus du papier par exemple.

J’aime le petit feuillet d’informations supplémentaires à la fin du livre. Parfait pour les curieux!

Le recyclage, Catherine Girard-Audet, Éditions les malins

Voici un livre documentaire conçu au Québec. Vous aurez donc le véritable processus du recyclage tel qu’il se passe au Québec. De plus, le livre est rempli de photos. C’est d’ailleurs le seul livre de la sélection qui contient des photos et non des illustrations. Si vous avez des enfants visuels, le fait de voir de véritables installations pourrait les intéresser.

J’aime aussi qu’on dépasse le papier. On parle des métaux, mais aussi des déchets dangereux (p. ex. les néons). De plus, on y parle de l’impact du recyclage. On dépasse donc les informations sur le processus. Enfin, on va un peu plus loin en parler notamment des énergies renouvelables.

 

BONUS : Les trésors de M. Monsieur, Geneviève Côté, Éditions Scholastic

Je vous ai déjà parlé de cet album dans les Conseils de lecture du mois passé. On y parle de gaspillage et de pollution de l’environnement. Parfois, le recyclage passe aussi par le don de nos objets pour faire le bonheur des autres.

 

Zéro déchet : Les livres qui parlent du Zéro déchet pour les enfants sont peu nombreux, peut-être est-ce parce que le courant gagne de plus en plus en popularité. J’ai trouvé un livre sur le sujet, mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. Voici la référence si vous souhaitez le commander : Les zenfants zéro déchet – ze guide, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire