Activités et sorties, Bien-être

Comment encourager la lecture pendant les vacances d’été?

Saviez-vous que des études faites auprès des enfants du primaire démontrent qu’un enfant qui ne lit pas pendant une période de 6 semaines accuse un retard de 3 mois sur ce qu’il était en juin? En effet, la lecture prévient la perte des connaissances acquises pendant l’été. Il est donc, selon moi, très important que la lecture fasse partie du quotidien même pendant l’été. N’allez pas vous imaginer que je veux les confiner à l’intérieur avec une pile infinie de livres à lire! Par contre, j’ai fait une petite liste qui les encouragera à lire pendant l’été et j’ai cru bon vous la partager.

Club de lecture

Premièrement, avec leur accord, je les ai inscrits au Club de lecture de la bibliothèque de notre ville. Cela consiste à se présenter à la bibliothèque afin de se procurer le passeport pour y noter les lectures qui seront faites durant l’été et pour emprunter les livres qui nous intéressent. Lors du retour des documents, un membre du personnel de la bibliothèque échange avec eux sur leurs lectures pour vérifier si elles ont été faites. Des prix de participation seront remis aux participants ayant lu 5, 10 et 15 livres. Le programme s’applique même aux jeunes de 4-5 ans qui ne savent pas encore lire. Dans ce cas, ce sont les parents qui racontent 5 histoires et l’enfant doit faire le résumé du livre qu’il a préféré à la bibliothécaire. De plus, une fête est organisée à la fin de l’été pour tous les participants du Club de lecture. Un certificat de mérite est remis à l’enfant et de nombreux prix sont tirés parmis les enfants qui ont lu 15 livres et plus. Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’enfant peut se lancer son propre défi de lecture. Parfait pour les lecteurs qui rencontrent plus de difficulté! C’est maintenant la 3e année que nous y participons et les enfants sont vraiment fiers de compléter leur passeport et d’aller chercher leur surprise. Informez-vous auprès de votre bibliothèque ou du Service des loisirs de votre ville! 

Soyons créatif et faisons de la lecture une activité spéciale et positive

Voici quelques idées pour que la lecture soit un moment privilégié.

  • Construire une cabane dans le salon ou le sous-sol avec eux et faites un marathon lecture
  • Monter une tente dans la cour et en faire un rituel « histoire après le souper dans la tente ».
  • Jouer à un jeu de société et demander à vos enfants de bous lire les règlements.
  • Cuisiner ensemble et leur faire lire les étapes d’une recette.
  • Leur offrir une lampe de poche et leur permettre de se coucher 20 minutes plus tard pour lire dans leur lit.
  • Etc.

Apporter des livres en vacances

Vous prévoyez sortir pendant les vacances? Pourquoi ne pas apporter un livre les accompagnera pendant le trajet, au chalet ou en camping? Aller le choisir avec l’enfant à la librairie ou à la bibliothèque. Si votre enfant ne sait pas vers quoi se diriger, rédigez ensemble une liste de ses intérêts avant de vous y rendre! Il aime le soccer? Les planètes? Les licornes? Le dessin? Les possibilités de sujets sont sans fin et il sera davantage intéressé s’il fait le choix par lui-même selon ses intérêts personnels.

Comparer le livre au film

Faites la lecture d’un livre qui a été adapté au cinéma avec votre enfant et louer par la suite le film pour en faire la comparaison. Voici quelques suggestions de livres jeunesse qui ont été adaptés au cinéma:

Mademoiselle C de Dominique Demers

Le petit monde de Charlotte de E.B. White

Le bon gros géant de Roald Dahl

Pierre Lapin de Beatrix Potter

Le journal d’Aurélie Laflamme de India Desjardins

Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney

Le monde de Narnia de C.S. Lewis

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

La face cache de Margo de John Green

Le labyrinthe de James Dashner

Nos étoiles contraires de John Green

Quelques minuit après minuit de Patrick Ness

Les animaux fantastiques de J.K. Rowling

La chute de Sparte de Biz

Auggi et moi: 3 nouvelles de Wonder de R.J. Palatiaux

Etc.

Soyons un exemple

Si notre enfant nous voit lire, il aura davantage le goût de lire lui aussi. Si cela ne fait pas parti de vos habitudes, louez-vous un livre vous aussi à la bibliothèque. Si votre enfant démontre un manque de motivation pour lire, proposez lui de lire la page de gauche et lui celle de droite. Ce truc fonctionne vraiment bien chez nous.

Laisser traîner des livres un peu partout

Dans la salle de bain. Dans la voiture. Sur le divan. Déposer tout simplement un livre à certains endroits que vous jugez stratégiques. Variez les genres de vos livres: une bande-dessinée, un documentaire, un court roman, un album… La semaine suivante. faites une rotation et changer les sujets et thèmes des livres. Ce sera de belles invitations à la lecture.

Bref, amenez vos enfants à la bibliothèque et créez des occasions de faire de la lecture un moment de plaisir! Je vous souhaite un bel été et n’hésitez pas à partager vos lectures « coups de coeur » avec nous!

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire