0-5 ans, Suggestions et critiques

La collection Monsieur Son par Bellebrute : idéal pour se mettre en mode « rentrée scolaire »

Il y a deux ans, j’ai découvert la collection «Monsieur Son» lors de mon passage au Salon du livre de Montréal. Charmée par l’approche ludique utilisée par Bellebrute pour favoriser l’apprentissage des sons, je m’étais alors procurée deux albums. Depuis, mes garçons me demandent régulièrement de leur lire ces histoires rigolotes. Ils ne s’en lassent pas !

Cette collection propose sept albums colorés et amusants dans lesquels, vous l’aurez deviné, les sons des lettres et des groupes de lettres sont à l’honneur. Publiée par la maison d’édition Dominique et compagnie, la collection présente Monsieur Chausson, Monsieur Saucisson, Monsieur Frisson, Monsieur Buisson, Monsieur Paillasson, Monsieur Polisson et Monsieur Pinson.

Le duo d’auteurs-illustrateurs Bellebrute utilise les assonances, ou répétition de mêmes sons, pour les faire ressortir dans le texte. Le coin gauche de chaque double page annonce un son, par exemple « in » lequel est ensuite mis en couleur dans le texte. Lors de la lecture, vous pouvez mettre l’accent, dans votre voix, sur ce son.

Pour ma part, la lecture de ces albums est très amusante. Mon auditoire est attentif à l’histoire, commente les magnifiques illustrations et tente de trouver d’autres mots contenant les sons proposés. Les couleurs sont vives, le texte est facile à lire et les histoires sont farfelues. Une bonne méthode pour initier les plus jeunes au langage et les plus vieux à la lecture et à l’écriture.

Disponible en format imprimé et numérique à un prix très raisonnable. Vous pouvez feuilleter le livre sur le site de l’éditeur. Juste ici.

Bonne lecture et bonne rentrée scolaire !

Dès 3 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire