12 ans et plus, Suggestions et critiques

Amour et amitié chez les ados!

Quand on m’a proposé le thème amitié/amour pour adolescent, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion! Ce sont mes histoires préférées! Mais oh là, là, lesquels vous proposer sans vous inonder? J’ai donc décider de me limiter à quatre titres qui ont rejoint ma bibliothèque et que j’ai déjà lu plusieurs fois… en attendant de vous en présenter d’autres!

Quand le destin s’en mêle, Samuel Champagne, Éditions de Mortagne

La québécoise Stella s’est émancipée et est partie pour l’Europe dans l’espoir de vivre son rêve de devenir auteure. Avec peu de ressources, en dormant parfois dans les ruelles froides, elle arrive à faire son chemin et à survivre. Jusqu’au jour où elle rencontre Tristan, membre de l’un des groupes de musiques britanniques les plus populaires de l’heure. Alors que la vie les ramène toujours l’un vers l’autre, ils deviennent d’abord amis puis, peu à peu, l’amour s’installe. Mais comment arriver à vivre son histoire quand les fans, la presse, les autres membres du groupe, voit d’un mauvais œil la relation de Tristan, dans la vingtaine, avec Stella, la jeune de dix-sept ans ?

Je dois avoir eu, comme la presse ou certains fans du roman, quelques préjugés sur l’histoire d’amour entre nos deux personnages. Mais bien vite, Samuel Champagne nous ramène à la réalité et à l’importance de s’écouter soi-même pour savoir ce qui nous convient le mieux.  Ce roman a vraiment été une superbe découverte! L’auteur réussit à nous amener à réfléchir tout en nous laissant profiter de l’histoire de Stella et Tristan. Ils ont chacun leurs propres démons à dompter pour pouvoir vraiment profiter de la vie. Samuel Champagne nous offre une belle ode à la vie. Comme quoi, on peut toujours choisir notre propre chemin malgré les préjugés des autres, le peu de ressources ou nos propres craintes.

Pour moi, ce roman est WOW et devrait être lu par tous!

À partir de 14 ans.

 

Tes mots sur mes lèvres, Katja Millay, Fleuve Éditions

Natsya ne parle plus depuis 452 jours. Pourquoi parler quand tout ce qu’on se souvient, c’est notre tragédie? Arrivée dans une nouvelle école, elle attire les regards, alors que tout ce qu’elle veut, c’est avoir la paix. De toute façon, qui pourrait bien vouloir se tenir avec une fille qui ne parle pas? Personne, sauf Josh Bennet. Josh Bennet qui lui aussi fait partie des solitaires de l’école, qui lui aussi a une histoire bien particulière. Et si Josh pouvait être celui qui redonne la voix à Nastya?

Attention, il s’agit d’un livre à haute charge émotive. Je suis vraiment passé par toute une gamme d’émotions en découvrant l’histoire de Natsya. L’auteure a vraiment su nous emmuré dans le silence du personnage principal, tout en nous amenant avec elle à redécouvrir la vie après la tragédie. Le mystère qui entoure ce qui est arrivé à Natsya m’a rendue un peu folle, avait-elle été violée, séquestrée? Et si ce n’était rien de tout cela? Impossible de le savoir avant d’arriver pratiquement à la fin! C’est vraiment un beau roman de réconciliation avec soi-même et d’acceptation de notre propre guérison.

À partir de 14 ans.

L’infini + un, Amy Harmon, Robert Laffont

D’un côté, la superstar Bonnie Rae Shelby. Elle a tout pour elle, mais après la mort de sa jumelle, la vie ne lui semble plus la peine d’être vécue. De l’autre, Finn Clyde, ex-prisonnier qui n’a rien, mais voudrait bien reprendre sa vie à zéro et avoir une chance. Alors que leurs chemins se croisent sur un pont par une nuit noire, les deux inconnus décident de prendre la route et de traverser le pays. Mais voilà, on suppose à tort que Finn a enlevé Bonnie. Leur voyage pourrait alors bien mal se terminer, alors qu’ils tentent simplement de décider comment ils vivront le reste de leur vie et surtout si elle vaut la peine d’être vécue.

Quel beau roman sur la route! Bonnie et Finn sont tout simplement attachants. Avec chacun leurs épreuves passées et leur désir d’un avenir plus lumineux, ils nous amènent dans un parcours enlevant. J’ai adoré que les chapitres se partagent entre ce que vivent nos deux personnages et ce que les médias racontent sur la supposée disparition de Bonnie et le passé de taulard de Finn. C’est à se demander comment les médias ont pu faire leur travail dans ce dossier, mais aussi comment chacun défend ses propres intérêts dans l’entourage de Bonnie! En plus, j’ai adoré l’écriture d’Amy Harmon, qui a une façon bien à elle de raconter les personnages et leurs histoires. Un livre à lire et à relire sans faute!

À partir de 14 ans.

Si loin de toi, Tess Sharpe, Robert Laffont

Sophie était accro aux antidouleurs. Après la réhabilitation, elle voit sa meilleure amie Mina se faire tuer et tout le monde est convaincue que c’est de la faute de Sophie qui aurait replongé. Que faire quand personne ne nous croit et qu’on laisse courir l’assassin de sa meilleure amie? Sophie décide alors de partir à la recherche de la vérité, même si elle doit se confronter à ses propres erreurs du passé. Et si la mort de Mina cachait quelque chose de bien plus important encore?

J’ai adoré les thématiques traitées dans ce roman. L’homosexualité, la dépendance aux drogues comme les antidouleurs, le désir de justice, le mensonge, tant de choses que l’auteure nous lance à la figure à travers ce roman riche en rebondissements! J’ai bien aimé qu’on y voit aussi certains clichés familiaux, qu’on retrouve encore chez les adolescents, alors qu’aujourd’hui le monde leur est plus ouvert que jamais. Une belle façon de se rappeler qu’il est toujours possible d’ouvrir la discussion. Je n’ose pas en dire plus, de peur de vous gâcher la lecture! En attendant, si vous cherchez un bon roman, riches en péripéties avec de beaux personnages ados, allez-y foncez!

À partir de 14 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire