Activités et sorties

À la découverte du livre audio

J’avoue avoir été un peu sceptique lorsque j’ai tenté mon premier livre audio, il y a déjà près de dix ans. Je me disais que rien ne remplacerait jamais un livre papier. Toutefois, j’ai vite découvert que d’entendre une histoire lue par une autre personne est une expérience de lecture unique. Le livre audio est devenu petit-à-petit une autre façon d’accéder au monde de la littérature. Il faut savoir que le web déborde de livre audio offerts, et ce, gratuitement. En quelques clics, on peut avoir accès à une foule de livres audio, autant adulte que jeunesse. Cet été, j’ai profité des vacances pour tester le livre audio avec mes enfants. Je vous partage donc 4 sites Internet d’une belle richesse et les livres qu’ils ont appréciés.

Les livres audio de Radio-Canada

D’abord, je vous invite à découvrir la collection de livres audio offert par Radio-Canada depuis 2016. Pour ma part, ce n’est que tout dernièrement que je l’ai découverte!! Je vous assure, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. Simplement pour vous donner une idée, on y retrouve des livres de Gilles Tibo, Andrée Poulin, Rhéa Dufresne, Valérie Fontaine, etc. C’est à découvrir absolument, une vrai mine d’or! Mes enfants ont particulièrement appréciés les titres suivants. 

    

Pour les découvrir, c’est ici: https://ici.radio-canada.ca/premiere/jeunesse

Le Moulin à paroles

Je vous invite de plus à découvrir le Moulin à paroles que l’on peut retrouver sur le site des Éditions Nord Sud. Une petite merveille! On y partage une vingtaine d’histoires à écouter dont quelques classiques tels que: Heidi, Jacques et le haricot magique, Le vilain petit canard, La princesse au petit pois, etc. Mes enfants ont toutefois eu un coup de coeur pour les trois histoires présentant les même personnages: La colocataire de Monsieur Rien-ne-traîne, Grand chambardement chez Monsieur Rien-ne-traîne et sa colocataire et La folle escapade de Monsieur Rien-ne-traîne et sa colocataire.

    

Pour les consulter, c’est ici: http://www.editionsnordsud.com/activites-jeux/le-moulin-a-paroles

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Je poursuis avec le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui regorge d’un grande variété de livres audio pour enfants. C’est plus de 250 livres audio jeunesse qui nous sont offerts en français, anglais et espagnol. Une belle occasion de faire découvrir une autre langue à nos enfants en leurs faisant écouter d’abord le livre en français et ensuite dans une autre langue. Voici les albums que mes enfants ont retenus. 

    

Pour y avoir accès, c’est par ici: http://jeunes.banq.qc.ca/pj/ecouter/raconte/

Profnuméric

Je termine avec un lien qui intéressera probablement les enseignants. Ce site propose 10 histoires de la littérature jeunesse. De plus, en cliquant sur ce lien (https://www.profnumeric.com/2016/03/10-contes-pour-enfants-ecouter/), vous pourrez même télécharger une grille d’appréciation que les élèves pourront remplir pendant l’écoute. La grille se trouve tout au bas de la page. Sur ce site, mes enfants ont appréciés les histoires suivantes.

    

Pour faire l’écoute des 10 livres, c’est ici: http://www.biboche.ca/heure-du-conte-biboche.html

En terminant, voici une liste des avantages du livre audio:

  • Ils sont parfaits pour un long trajet en voiture ou lors d’un vol en avion
  • Ils aideront aussi les enfants à patienter au restaurant
  • Ils les divertiront lors de l’attente chez le médecin, dentiste, etc.
  • Ils n’encombrent pas l’espace
  • Les sons et la musique qui est ajoutée au texte nous immerge parfois encore plus dans l’univers de l’histoire
  • Ils sont aussi parfaits pour emporter en visite chez les grands-parents
  • Pour les plus vieux, ils peuvent aider à passer le temps pendant le trajet d’autobus ou lors d’un entraînement.
  • Ils sont de plus une bonne façon d’apprivoiser la lecture pour ceux qui aiment moins lire

Bref, n’hésitez pas à faire découvrir les livres audio à vos enfants. Il se peut qu’ils se montrent réticent au départ ou qu’ils aient de la difficulté à maintenir leur concentration les premières fois. Je vous conseille donc de débuter avec de courtes histoires. Avec le temps, vous verrez ils en redemanderont!

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire