6-11 ans, Suggestions et critiques

À pas de louve et Les mémoires d’un éléphant, Emmanuel Lauzon, Parc Safari et Les Éditions de la Bagnole

Si vous êtes parents (et même si vous n’êtes pas parents), vous suivez sûrement des blogues de parents et de famille. Vous avez sûrement vu passer les concours et les articles sur deux nouveaux titres aux Éditions de la Bagnole, en collaboration avec le Parc Safari : À pas de louve et Les mémoires d’un éléphant par Emmanuel Lauzon. Nous les avons aussi reçus chez WOW lecture. Comme nous sommes un blogue littéraire, je vous propose aujourd’hui une critique de ces deux livres. Vous verrez comment je suis déchirée entre un concept super le fun ou l’impression d’une grosse commandite.

Concept vraiment l’fun !

Entre vous et moi, qui n’aime pas les histoires d’animaux ? Pas de la fiction là, des vraies histoires de vie d’animaux. Personnellement, j’ai facilement la larme à l’œil quand il s’agit du destin des animaux. À pas de louve et Les mémoires d’un éléphant raconte l’histoire de Akiak, une louve arctique et Jeannot, un éléphant d’Afrique.

Le concept est vraiment intéressant. Ces deux animaux vedettes du Parc Safari vous racontent leur histoire. Même si le format est un peu étrange pour un roman, le livre est divisé en chapitre et peut se lire facilement. J’ai particulièrement aimé les capsules d’informations. Malheureusement, j’ai trouvé qu’elles étaient très nombreuses, si bien qu’elles coupaient trop souvent la lecture. Il aurait pu être intéressant de les regrouper à la fin du chapitre ou à quelques endroits clés dans le texte plutôt que d’en mettre pratiquement à toutes les pages à certains moments. Vous en apprendrez beaucoup sur les loups arctiques et les éléphants grâce à ces petites capsules.

Il faut souligner les nombreuses photos qui parsèment le livre. Comment ne pas tomber en amour avec Akiak et sa meute ou avec Jeannot et ses nombreux amis ?

Grosse commandite ?

Malheureusement, je ne peux pas passer à côté de la forte impression de commandite qui se dégage de la présentation visuelle du livre. Alors que les Éditions de la Bagnole ont l’habitude de nous offrir des livres à la présentation soignée et pensée pour chaque collection, ces deux livres ressemblent à une commandite.

Évidemment, sur WOW lecture, on veut émerveiller les enfants. On veut les faire aimer le livre. À pas de louve et Les mémoires d’un éléphant pourront rejoindre plusieurs enfants curieux d’en savoir plus sur le quotidien des animaux en captivité. Leur vie n’est pas si facile et vous pourrez le découvrir au fil des pages. Alors, oublions le côté commercial de ces publications et pensons plutôt au bonheur de nos enfants. En plus de lire ces livres comme des romans, ils en apprendront beaucoup de choses comme l’alimentation, la vie en groupe, les bébés, etc. N’oubliez pas les nombreuses photos qui font de ces livres de beaux albums photos.

Dès 7 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire