Suggestions et critiques

7 albums tout-carton pour vos petits amours!

La vérité, c’est qu’avant de mettre un bel album dans les mains de notre petit, on doit lui faire confiance. Lui faire confiance dans la manipulation du livre. Et comme les jeunes enfants n’ont pas encore une motricité parfaite, il arrive que les livres s’abîment rapidement. Et là, notre cœur s’arrête (voir mon billet ici).

Alors, pour faire découvrir le plaisir des livres à votre tout-petit, il y a les livres de carton. Malheureusement, je trouve qu’ils sont ne sont pas aussi excitants que les beaux albums. J’ai donc mis la main sur quelques albums tout-carton qui vont attirer l’œil de votre enfant!

  1. Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne et ValMO, Les 400 coups

J’ai un gros, méga, GIGA coup de cœur pour ce bijou! J’aime le format un peu plus grand que les tout-carton habituels. J’aime que les pages ne soient pas complètement colorées. Les enfants se concentrent sur l’action et non sur les détails autour. J’aime le personnage principal, la sympathique Marion! J’aime tout de ce livre! Et l’histoire m’a laissée sans voix à ma première lecture. Quelle finale bien pensée! Je l’ai acheté au Salon du livre et on m’a donnée une affiche que j’ai mise au cœur de notre coin lecture. Les illustrations de ValMO sont magnifiques.

Est-ce que je vous ai dit que c’est un GROS GROS coup de cœur? 😉

  1. Dépêche-toi!, Anne-Sophie Tilly et Julien Chung, Les 400 coups

Si vous lisez sur le développement des tout-petits, vous découvrirez que le noir et le blanc sont les premières couleurs qu’ils distinguent. Dépêche-toi! Travaille sur ce concept. L’album est seulement en noir et blanc. Les pages sont parfois épurées et parfois remplies de détails. Les yeux de votre enfant travailleront, tout en découvrant des animaux de la jungle et de la savane. Un livre qui a aussi plu à mon grand de deux ans. Noir et blanc, ça pique la curiosité!

  1. L’arche des animaux, Marianne Dubuc, La courte échelle

Vous le savez, j’aime BEAUCOUP Marianne Dubuc (voir mon billet sur les Vacances de Facteur Souris ici!). Ses illustrations sont si belles et ses récits sont si doux! Pour le plus grand plaisir de nos enfants, elle a aussi quelques albums tout-carton en réserve. Mon préféré, L’arche des animaux, raconte l’histoire de l’arche de Noël de façon amusante. Attention, aucune référence religieuse, que du plaisir à découvrir comment tous les animaux peuvent cohabiter sur ce bateau!

Les albums tout-carton de Marianne Dubuc sont de véritables petites briques pour enfant. On ne parle pas d’une dizaine de pages. On parle de plusieurs dizaines de pages! Vous aurez de quoi vous rincez l’œil! On aime, que dire de plus!

À voir aussi : Devant ma maison et Au carnaval des animaux.

  1. Pourquoi tu pleures?, Michaël Escoffier et Maud Legrand, Les 400 coups

Ce petit album est joyeux et amusant. Il montre à nos enfants à être généreux pour aider les personnes qui nous entourent. Les illustrations sont amusantes et comme pour Un bon jour pour la chasse aux dragons, j’ai un coup de cœur pour les pages épurées. Comme les illustrations ne sont pas surchargées, les enfants prennent le temps de regarder les illustrations.

 

  1. Pas de taches pour une girafe, Lucie Papineau et Marisol Sarrazin, Dominique et compagnie

Au départ, je n’étais pas certaine que les illustrations aux couleurs neutres attireraient l’œil de ma petite puce. Au contraire! La sympathique girafe a conquis les cœurs de ma petite et de son grand frère. Depuis, on le regarde tous les jours. Cet album raconte l’histoire d’une girafe qui voit ses taches emportées par le vent. Elle part donc à leur recherche. Ses amis veulent bien l’aider, mais une girafe sans taches… ce n’est pas pareil!

  1. Ne bouge pas!, Komako Sakaï et Hatsue Nakawaki, L’École des loisirs

Nous avons reçu ce petit livre en cadeau à Noël de la part de mamie. Je vous le présente, car il nous sort vraiment de notre zone de confort. Vous y trouverez des illustrations d’une belle douceur et dont les traits nous changent des traits définis et précis. Les couleurs sont douces, pas éclatantes. On y trouve un rythme lent, parfait pour un moment de calme. Un bon choix pour faire découvrir quelque chose de nouveau à vos enfants!

  1. Collection «L’art pas à pas», Éditions Palette

Si vous avez lu mes défis littéraires pour l’année 2017, vous savez que je veux aborder l’art avec mes enfants à travers des livres faits pour eux. Je devrais faire un texte sur ce sujet au cours de l’année. En attendant, j’ai fait cette découverte. La collection «L’art pas à pas» des Éditions Palette raconte des thèmes à travers des tableaux. Pour ma part, j’ai mis la main sur Ma famille et Mes sentiments. Sur chaque page, vous avez un tableau qui accompagne le récit. La référence est fournie également. Même si vos enfants ont passé l’âge des albums tout-carton, vous pourrez aborder les toiles et leurs différents sujets.

 

Voici donc ma suggestion d’albums tout-carton! Vous pourrez passer du bon temps avec vos enfants et leur faire découvrir le plaisir des livres!

Bonne lecture!

p.s.: Désolée s’il n’y a pas de lien pour chaque livre, certains éditeurs ne semblent plus avoir ces livres au catalogue. D’autres sites semblent non disponibles. Rendez-vous à la bibliothèque ou chez votre libraire pour mettre la main sur ces petits bijoux.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire