Suggestions et critiques

5 suggestions pour souligner la Journée de la femme : Oser être qui on est!

Mercredi, c’était la Journée internationale de la femme. Alors, je vous propose un billet 100 % femmes et filles. En regroupant les titres dont je voulais vous parler, j’ai découvert qu’ils avaient un petit quelque chose en commun. Toutes les filles et femmes font ce qu’elles aiment vraiment et ne se laissent pas impressionner.

 

Quatre filles de génie, Emmanuelle Bergeron, Soulières Éditeur

Cinq sportives de talent, Emmanuelle Bergeron, Soulières Éditeur

Je débute en vous présentant deux petits livres qui montrent de beaux modèles à nos filles. Ils racontent l’histoire de femmes et de filles qui ont évolué dans des milieux d’hommes : les sciences et le sport. Ce que j’aime de ces livres, c’est qu’il n’y a pas seulement des femmes connues. Il y a Marie Curie et Béatrix Potter, mais aussi Hypathie d’Alexandrie et Marie-Louise Sirois. Il y en a pour tous les goûts.

 

Le mystérieux chevalier sans nom, Cornelia Funke et Kerstin Meyer, Bayard jeunesse

Voici une anti-princesse! Violette est entourée de garçons depuis sa naissance puisque sa mère est décédée à l’accouchement. Son père le roi a fait tout ce qu’il a pu pour lui donner une belle éducation, mais elle a reçu une éducation de garçons. Alors, le jour où le roi décide de marier sa fille au meilleur chevalier du royaume en organisant un tournoi, Violette n’est pas d’accord du tout. Elle montrera à son père qu’elle est aussi dégourdie que ses frères et qu’elle peut prendre ses propres décisions.

 

La déclaration des droits des filles, Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol, Talents hauts

Voilà un livre très facile à lire et qui peut ouvrir à une belle discussion. Inspiré par la forme de la Déclaration des droits de l’Homme, ce livre est une liste d’affirmations qui met les filles sur un pied d’égalité avec les garçons. Elles peuvent être casse-cou et elles peuvent être ébouriffées. Elles peuvent être douées en sciences et ne pas aimer le français. Let’s go les filles! On est ce qu’on est et on fait ce qu’on aime!

P.S. La déclaration des droits des garçons, La déclaration des droits des mamans et La déclaration des droits des papas sont aussi disponibles.

 

Le plus beau numéro du monde, Roy MacGregor et Geneviève Després, Éditions de la Bagnole

GROS coup de cœur! Qui a dit que le hockey était seulement pour les gars? D’ailleurs, soulignons les Canadiennes de Montréal qui ont remporté la coupe la semaine dernière. Dans Le plus bon numéro du monde, Gabrielle se joint à une nouvelle équipe. Excitée, elle espère porter le numéro 22 de son idole, Hayley Wickenheiser. Malheureusement, son entraîneuse lui remet le numéro 9. C’est la fin du monde. Jusqu’à sa mamie lui révèle qu’elle a elle-même porté le numéro 9… comme d’autres grands joueurs de hockey.

 

C’est notre rôle de parents de montrer des modèles forts et positifs à nos filles. Elles doivent croire en leur potentiel et foncer. Elles ne doivent pas croire ceux qui veulent la rabaisser ou la faire douter. Soyez présentes pour elles. Écoutez-les et encouragez-les !

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire