0-5 ans, 6-11 ans

5 suggestions pour célébrer l’amour !

L’amour est un thème incontournable, tant dans la littérature pour adultes que dans la littérature pour enfants. Voici quelques suggestions de mes collaboratrices pour vous faire passer une superbe journée de l’amour !

Conseil : À lire toute l’année. L’amour, ce n’est pas seulement une journée !

La suggestion de Geneviève

La grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo, Alice jeunesse

Philéas vit dans un pays où les mots valent cher. Pour parler, il faut acheter ou attraper des mots, puis les avaler pour pouvoir les prononcer. Les gens parlent donc très peu, à moins d’être riche. Philéas saura t-il trouver les bons mots pour déclarer son amour à la jolie Cybèle ?

Ce magnifique livre a fait chavirer mon cœur à la première lecture. Il parle d’amour et de sentiments sincères, mais il aborde aussi de merveilleuse façon la richesse de la langue. Il peut être un préambule parfait pour aborder avec nos enfants la valeur de certains mots. Les illustrations sont d’une douceur apaisante, pratiquement ton sur ton, avec un accent de rouge utilisé avec parcimonie. Les doubles pages et l’utilisation de caractères de grosseurs variées nous permettent d’admirer les contrastes et la texture des images, et de se laisser porter par l’histoire.

J’ai lu ce livre d’un bout à l’autre à des enfants silencieux et attentifs. Nous l’avons ensuite feuilleté ensemble, parlant des mots et s’imaginant vivre dans un monde tel que celui-là. L’un des plus beaux messages de cette histoire, c’est que le sentiment qui porte les mots peut, lorsqu’il est sincère, transmettre un message encore plus fort que les mots eux-mêmes.

À explorer sans retenue !

De 2 à 9 ans.

Les suggestions de Julie

Comme toi, Geneviève Côté, Éditions Scholastic

Parfois, deux enfants sont tellement amis qu’ils voudraient être identiques à l’autre. C’est exactement ce qui arrive à un lapineau et à un porcelet qui sont des amis inséparables et qui s’aiment tellement qu’ils voudraient se ressembler en tout. C’est ainsi qu’ils découvrent les qualités de l’autre à travers leur transformation. Cette histoire explique bien aux petits qu’on apprécie nos amis justement parce qu’ils sont uniques et différents de nous et que c’est très bien comme ça! Cette histoire est attachante et elle est racontée tout en douceur grâce, entre autres, aux adorables illustrations peintes à l’aquarelle. Cet album est parfait pour la Saint-Valentin, puisque la fête de l’amour n’est pas seulement celle des amoureux, mais aussi des amis!

Piste pédagogique : Ce livre pourrait être travaillé en classe lors d’une situation d’écriture « À la manière de… » avec des élèves de niveau 2e ou 3e année. Les élèves seraient en équipe de deux, puis ils devraient décrire ce qu’ils voudraient avoir de semblable à l’autre. On pourrait ensuite assembler les phrases écrites par chaque élève de l’équipe pour en faire un texte suivi dans le style de l’album.

De 3 à 7 ans.

Vous pouvez lire l’entrevue WOW de Geneviève Côté juste ici!

Polo aime Bottine, Salina Yoon, Éditions Scholastic

Polo aimerait bien trouver l’amour de sa vie, mais à la place il trouve plutôt… une mitaine. Cela l’amène à chercher autour de lui et auprès de ses amis à qui appartient cet objet perdu. N’arrivant pas à trouver à qui elle est, le petit manchot décide de tricoter une autre mitaine. C’est ainsi que, de fil en aiguille, il rencontrera différents animaux du pôle sud, dont un couple de macareux qui décideront de donner un coup de pouce à Polo dans sa quête de l’amour. Celui-ci tombera ensuite sur son amie Bottine et ensemble, ils tenteront de percer le mystère de leurs pelotes de laine étrangement disparues. C’est au bout de cette longue aventure que Polo trouvera finalement celle avec qui il formera une belle paire tricotée serrée!

Je trouve cette histoire charmante avec ses mignons personnages qui cherchent à se protéger du froid mordant de l’hiver, mais aussi à se réchauffer le coeur! Le tricot occupe une place importante dans cet album et il pourrait servir à faire découvrir cette activité aux enfants. Voici une autre adorable lecture pour le mois de février.

De 4 à 9 ans.

Les suggestions de Mélissa

Le loup qui cherchait une amoureuse, Orianne Lallemand et Éléonor Thuillier, Auzou

Comme chaque printemps, la forêt se remplit d’amoureux et Loup trouve cela très énervant. Cette année, il se dit qu’il en a assez d’être seul et décide de partir à la recherche d’une amoureuse, mais comment faire? Il n’a pas la moindre idée par où commencer… Il décide donc d’aller chercher des conseils auprès de ses amis. Maître Hibou lui dit qu’il faut tomber amoureux, voilà tout! Alfred lui conseille de se faire élégant, séduisant. Valentin lui suggère plutôt d’attirer l’attention, d’être original. Gros Louis lui laisse croire qu’il doit parler joliment, choisir des mots doux. Après voir lu un livre de poésie en entier et s’être paré de sa belle chemise orangée, ornée d’une fleur, de ses bottes de cowboy et de ses lunettes de star, Loup part à la recherche d’une amoureuse. Il rencontre Joshua qui lui propose de créer un bouquet de fleur pour l’élue de son coeur. Il se demande alors comment saura-t-il que c’est la louve de sa vie? Son ami Joshua lui explique « qu’il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le coeur qui bat! » Loup trouvera-t-il SA louve?

Le charmant et attachant Loup n’a plus besoin de présentation. Les enfants de mon entourage adorent tous suivent les aventures de ce sympathique personnage. Dans cet album, l’histoire est à la fois drôle et tendre. Mes trois enfants de 6, 5 et 3 ans en redemandent souvent la lecture.

*** Vous pouvez aussi vous procurer cet album en format coffret, accompagné de deux jolies figurines de Loup et de sa Louve.

 

Les deux amoureux, Gilles Tibo, Soulières Éditeur

Les regards de Gilou et de Claire se croisent dans la cour d’école. Les deux cessent de jouer, leurs cœurs battent très fort et on dirait qu’ils ne respirent plus. Ils se fixent sans bouger, ils ne voient plus rien de ce qui se passe autour d’eux et n’entendent plus leurs amis qui crient. Drrriiiiingg! La cloche marque la fin de la récréation, mais Gilou et Claire restent immobiles pendant que les autres font le rang. Les professeurs les appellent, mais ils ne réagissent pas. Ils se tiennent maintenant par la main. Finalement, tous les élèves remontent en classe, pas eux. Rien ni personne ne pourra les séparer. Pas même le directeur et la gentille orthopédagogue, ni le professeur de gymnastique, ni leurs parents… Accepteront-ils de délier leurs mains?

C’est en s’inspirant de son premier amour de cour d’école que l’auteur a écrit ce court roman d’un peu moins de 50 pages. J’ai aimé la description des sensations que Gilou et Claire ressentent dès leur premier regard. L’auteur réussit bien à nous faire ressentir le coup de foudre entre les deux personnages. De plus, tous les adultes qui tentent de les séparer en vain amènent un petit côté rigolo à l’histoire que les enfants adoreront certainement. Une lecture parfaite pour la St-Valentin!

Dès 6 ans.

 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire