0-5 ans

5 livres d’Halloween pour les 2-5 ans

Ça y est, Halloween est à nos portes! Voici donc une sélection d’albums jeunesse afin de souligner cette fête avec les plus petits. Les éditions Scholastic offre plusieurs albums tout mignons et pas trop effrayants. En voici quelques-uns.

Jolie sorcière, Canizales

Une sorcière reçoit une invitation galante de la part d’un ogre. En chemin, elle rencontre un écureuil qui lui dit qu’elle devrait redresser son dos bossu, un lapin qui lui conseille d’arranger son nez, un renard qui lui suggère d’améliorer son long menton et une souris qui l’incite à modifier sa chevelure. De quelques coups de baguette magique, la sorcière change son apparence. Une fois rendue à son rendez-vous, l’ogre ne la reconnaît pas et est bien déçu! Heureusement qu’avec sa baguette, elle peut tout régler… Selon vous, que mangeront l’ogre et la sorcière lors de leur repas en tête-à-tête?

Voici un album d’une trentaine de pages bien rigolo. Mes enfants ont adoré la finale. Je vous laisse la découvrir. Une lecture parfaite pour l’Halloween, mais aussi pour aborder le fait qu’il est bien de s’accepter tel que l’on est!

Dès 3 ans.

Le petit fantôme peureux, Elizabeth Baguley et Marion Lindsay

Oscar est un petit fantôme qui aimerait bien pouvoir hanter les grandes forêts sombres et les châteaux pharamineux comme les grands fantômes de son entourage. Mais il préfèrerait trouver une petite maison confortable et douillette à hanter. Dans sa quête, il rencontre plusieurs créatures effrayantes qui lui donnent la frousse. Toutefois, son courage le mènera vers le grenier d’un château où il fera une belle découverte.

Une histoire de fantôme tout à fait adorable. Les illustrations dans les tons de bleu, gris, et orangé sont magnifiques. Les jeunes adoreront le petit Oscar et se reconnaîtront peut-être un peu à travers ses peurs.

Dès 3 ans.

(Ce livre n’est pas disponible sur le site Leslibraires.ca. Nous vous invitons à visiter votre librairie de quartier ou la bibliothèque pour la découvrir.)

La momie trop petite, Brandi Dougherty et Michelle Lisa Todd

Maude est une petite momie qui vit à Bois-des-Frissons avec sa famille. Une grande fête se prépare pour le soir de l’Halloween et les momies devront y présenter un spectacle de danse. Maude est bien déçue d’être trop petite pour y participer, mais elle fera la rencontre d’une petite sorcière qui deviendra son amie et avec qui elle s’amusera beaucoup.

Bien que les momies soient les personnages principaux de l’histoire, on y retrouve aussi sorcières, vampire, squelette, fantôme, loup-garou, etc. Les personnages sont tous mignons et arborent un gentil sourire. Un album parfait pour les petits qui se montrent craintifs face aux personnages d’Halloween.

Dès 3 ans.

Le défilé des fantômes, Chrissy Bozik et Patricia Storms

Cet album est une adaptation humoristique de la chanson « Les fourmis marchent une par une ». C’est la nuit d’Halloween et les petits fantômes marchent au pas. Ils font la tournée de porte en porte par groupe de 2, de 3… jusqu’à 10.

Un livre parfait pour avoir du plaisir à apprendre à compter. Les enfants aimeront aussi chanter la comptine d’Halloween où simplement vous accompagner en criant  « Hourra! Hourra! ». Ma plus jeune a adoré identifier les costumes des fantômes: cowboy, lapin, etc. Cet album très coloré est un incontournable.

Dès 2 ans.

Bob et son fantôme, Geneviève Côté

Bob souhaite avoir un animal de compagnie pour son anniversaire. Il s’attend à recevoir, un chien ou un chat mais voilà que ses parents lui offre un fantôme! Bob est déçu de son nouvel ami, Toumou. Il ne peut pas le promener en laisse ni jouer avec lui comme on joue normalement avec notre animal de compagnie. Toumou se met alors à avaler tout ce qui lui tombe sous la main. Il avale même Bob! S’en sortira-t-il? Sauront-ils tisser un lien d’amitié?

L’auteure Geneviève Côté, bien connue pour ses livres de M.Monsieur, nous offre ici un album aux allures « Halloweenesques » bien intéressant pour toucher au thème de la différence et de l’acceptation. Une histoire originale à découvrir!

Dès 3 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire