6-11 ans, C'est WOW!, Suggestions et critiques

4 suggestions sous le thème des jeux vidéos

Les aventuriers des jeux vidéo (tome 1), Geneviève Guilbault, Éditions Andara

Les amis Simon et Adèle ont décidé d’essayer un nouveau jeu vidéo. Quelle n’est pas leur surprise quand ils sont aspirés dans le jeu et doivent eux-mêmes triompher des différentes épreuves. Sauront-ils survivre au labyrinthe des hamsters, aux mystérieuses énigmes ou encore au parcours du mammouth volant? Sans compter qu’ils devront astucieusement utiliser leur récompense comme un cabinet de toilette ou une canne de peinture bleue!

Les aventures de Simon et Adèle font parties de la collection de roman Mon big à moi des Éditions Andara. Il s’agit d’un premier roman qui s’adresse aux nouveaux lecteurs. Malgré l’épaisseur du livre, le texte y est écrit très (très) gros et est agrémenté d’illustrations. Les plus jeunes auront alors beaucoup de plaisir à suivre les aventures rocambolesques et drôles de Simon et Adèle. Un succès assuré auprès des premiers lecteurs fans de jeux vidéo!

Dès 8 ans.

Escapades virtuelles: Sueurs froides aux pays des momies, Jessica Wilcott, Éditions Fou Lire

Guillaume et Katherine devait passer un après-midi tranquille à manger des pogos et jouer à des jeux vidéos. Mais il a suffi que le père de Kat lui interdise de toucher à son nouveau jeu pour que la jeune fille brise l’interdit. Le jeu entraîne Guillaume et Katherine en plein coeur de l’Égypte ancienne. Malgré leur passion pour les jeux vidéos, arriveront-ils à traverser les épreuves et rentrer à la maison?

Belle aventure, parfaite pour les jeunes de 7 à 10 ans. Les épreuves imposées à Guillaume et Katherine nous font retenir notre souffle. Sans oublier que Guillaume sait parfois être très drôle, spécialement quand un dieu égyptien s’intéresse à son amie! Quelques illustrations et un complément d’informations sur la civilisation égyptienne à la fin du roman complètent bien le tout. Roman parfait pour les jeunes lecteurs!

Dès 7 ans.

Le journal d’un noob (tome 1), Cube Kid, Édition 404

On suit ici les aventures de Minus, un simple petit villageois qui souhaite devenir un aventurier/guerrier (comme Steve), pour protéger son village. Il pense rarement comme ses voisins et travaille très fort en classe depuis que les anciens du village ont (enfin) décidé de former des guerriers. Minus tient un journal qui se veut un peu les archives de ce qui se passe à l’école et au village. Accompagné des illustrations de notre héros, on découvre un peu plus le monde de Minecraft.

Super aventure qui plaira davantage aux fans de Minecraft. Connaissant peu l’univers du jeu vidéo, je n’avais pas toutes les références nécessaires pour bien comprendre tout ce qui se passait. Par exemple, j’ai aucune idée à quoi ressemble un Endermen! Toutefois, suivre les péripéties de Minus est fort plaisant et drôle. Un livre qui plaira assurément aux jeunes de 10 ans et plus!

Dès 10 ans.

La série GAMER (5 tomes), Pierre-Yves Villeneuve, Éditions Les Malins

Laurianne est une ado typique qui partage son temps entre ses écrans d’ordi, ses amis et l’école. Tout cela change quand elle doit dire au revoir à la campagne et à son meilleur ami pour déménager en ville. Commence alors une nouvelle vie à l’école secondaire qui ne sera pas de tout repos. Comment réussir à passer inaperçu quand on se met à dos la fille la plus populaire de l’école et que nos nouveaux meilleurs amis sont les geeks de service? Toutefois, Laurianne pourra se défouler en revêtant les traits de son avatar Stargrrrl dans le célèbre jeu de La ligue des mercenaires. Pas facile pour une fille d’évoluer dans cet univers…

J’ai lu le premier tome pour l’ajouter à ma thématique de livres sur les jeux vidéo. Eh bien, j’ai tellement adoré que j’ai dévoré les cinq premiers tomes (le prochain est prévu pour cet automne) en moins d’une semaine. Ça a été un plaisir de suivre Laurianne et ses amis dans le monde des jeux vidéos, des médias sociaux, de l’Internet mystérieux. Adolescente un peu atypique parce que geek, Laurianne est aussi une ado bien de son temps qui navigue à travers l’école secondaire, les médias sociaux, les garçons et bien sûr les jeux vidéo. Cette série est littéralement un page turner qui plaira autant aux filles qu’aux garçons! Sérieux, il y avait longtemps que je n’avais pas A-DO-RÉ une série comme celle-ci! C’est WOW!

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire