0-5 ans, 6-11 ans, Suggestions et critiques

4 suggestions pour jaser «déménagement»

À quelques jours de la date nationale des déménagements, j’avais envie de vous présenter quelques albums qui pourront vous permettre d’aborder le sujet avec vos amours. L’idée, c’est que le déménagement soit vu comme une nouvelle étape qui pourra leur apporter du positif. Le déménagement ne doit pas être seulement une source de stress et de peine, comme la peine de perdre ses amis.

Caramel ne veut pas déménager, Pascale Hédelin et Émilie Vanvolsem, Éditions Petite Plume de carotte et La Petite Salamandre

Maman hérisson décide qu’il est temps de déménager. La maison n’est plus sûre pour l’hiver. Le froid va bientôt s’y installer et elle souhaite mettre ses petits à l’abri. Caramel, un des petits hérissons, n’est pas d’accord du tout. Il ne veut pas s’éloigner de son ami Pépin.

L’histoire de Caramel ne veut pas déménager est à la base très simple. Il ne faut pas y chercher de grande morale ou un sens littéraire poussé. Toutefois, j’ai aimé les illustrations de Émilie Vanvolsem. Surtout, j’ai aimé cette maman hérisson qui fait du déménagement une sorte de quête. Elle en fait un jeu où les enfants doivent trouver leur nouvelle maison. Avouez qu’on aime toujours les parents qui se donnent pour amuser leurs enfants. Ainsi, fini le stress du déménagement, Caramel est heureux parce qu’il a contribué à trouver leur abri de rêves.

Dès 3 ans.

Lenny & Lucy, Philip C. Stead et Erin E. Stead, Kaléidoscope

En faisant ma recherche, Lenny & Lucy semblait être un incontournable sur le thème du déménagement. Peter et son père déménagent avec leur chien Harold près d’une grande forêt sombre. D’emblée, Peter n’aime pas la nouvelle maison. Et il n’aime pas cette forêt sombre qui les regarde. Avec Harold, il créera Lenny et Lucy, de gigantesques personnages, qui surveilleront la forêt. Et si l’aventure la plus intéressante n’était pas dans la forêt ? Si elle était tout près ?

C’est un album pour les plus vieux, ne serait-ce que pour sa construction et les illustrations peu colorées. Le texte de Philip C. Stead est simple, à l’image de Peter. En même temps, il est appuyé par des illustrations à la fois douces et recherchées. Ce n’est pas un album qui attirera l’œil de tous les enfants. Toutefois, on voit comment on peut tirer le positif d’un déménagement, même s’il ne nous convient pas du tout.

Dès 5 ans

Je ne veux pas changer de maison, Tony Ross, Gallimard Jeunesse

Qui ne connaît pas Tony Ross ? Vous ne savez peut-être pas qui sait «vite de même», mais en voyant ses illustrations vous vous saurez de qui je parle. Auteur et illustrateur bien connu, Tony Ross nous propose Je ne veux pas changer de maison. La princesse ne veut pas changer de maison, même si sa maman la Reine lui explique que le château est rendu trop petit pour eux depuis l’arrivée de son petit frère. Comme elle n’est pas du tout d’accord avec le déménagement, la reine amène sa fille voir ce qui est advenu de leur ancien château. Ouille ! Rapidement, elle change d’idée, car elle voit bien que ce n’est plus chez elle.

Voici un petit roman illustré qui permet d’explorer deux thèmes du déménagement : le manque d’espace et le fait que l’ancienne maison ne sera jamais ce qu’elle a été. Je m’explique. D’abord, vous pouvez expliquer à votre enfant que vous déménagez parce que la famille s’est agrandie et qu’il vous faut une plus grande maison. Ensuite, si votre enfant n’est pas heureux dans votre nouvelle maison, vous pourrez lui expliquer que son ancienne maison est maintenant à quelqu’un d’autre et qu’elle ne sera jamais plus jamais la même. Les jeux n’y seront plus les mêmes, comme les règles, chaque famille étant différente. (Notons que les illustrations de Tony Ross traversent le temps.)

Dès 3 ans.

Longueur intéressante pour les petits qui commencent à lire.

Lou déménage !, Agnès Grimaud et Marion Arbona, Dominique et compagnie

Quittons le stress du déménagement et parlons des préparatifs du déménagement. Lou s’amuse avec de grandes boîtes. Puis, il entend maman dire qu’ils devront absolument tout mettre dans des boîtes pour le déménagement. Alors, Lou se lance. Il fait une liste de toutes les choses qu’ils devront mettre dans des boîtes, mais comment mettre le frigo dans une boîte ?

Lou déménage! est vraiment un bel album pour inviter vos enfants à participer au processus du déménagement. Les illustrations de Marion Arbona sont toujours efficaces et colorées. Dans le texte de Agnès Grimaud, on sent bien l’excitation du déménagement, tout comme on découvre l’imagination débordante de Lou.

Dès 3 ans

 

Voilà ! Je vous souhaite un bon déménagement. Et surtout, n’oubliez pas de prendre un moment de lecture collés collés dans votre nouvelle maison. Il faut garder les routines, même quand on est super occupé, pour montrer à nos enfants que même si la maison a changé, vous, vous n’avez pas changés.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire