0-5 ans, 6-11 ans, Suggestions et critiques

4 (et plus) albums géants à se mettre sous la dent!

Question de sortir de votre zone de confort. Je vous invite à adopter un album géant. Rendez-vous dans le grand bac à album géant à la bibliothèque et faites votre choix. Aujourd’hui, je vous en propose 4 (et plus). Bientôt, vous vous prendrez pour Fanfreluche dans votre coin lecture. Bonne lecture!

La moufle, Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse

Par une journée glaciale d’hiver, les animaux de la forêt cherchent un petit coin pour se réchauffer. Et si on se réchauffait dans cette moufle? Seulement, y aura-t-il assez de place pour tout le monde ?
Les personnages sont beaucoup trop attachants. Une idée simple et si drôle.
Dès 3 ans.

 

 

Le grand livre de la bagarre, Davide Cali et Serge Bloch, Sarbacane

Après avoir lu Le grand livre de la bagarre, vous saurez tout des batailles. C’est une véritable bible de la bagarre. Vous y apprendrez les bienfaits, les causes, les types de bagarres, les bagarres comme sport vs la guerre, etc.
J’ai trouvé ce livre amusant parce qu’il joue avec les polices de caractère ainsi qu’un nombre limité de couleurs. J’ai aimé aussi qu’il ne parle pas seulement de la bagarre comme d’un jeu «amusant» entre garçons. Il y a des conséquences plus sérieuses à la bagarre. C’est donc un bel outil pour en parler avec les enfants.
Dès 5 ans.

 

La carpe et l’ours, Marco Furlotti, nuinui

Otto n’attend pas Noël pour déballer un cadeau. Il déballe une belle canne à pêche et ne peut se retenir d’aller l’essayer. Au cours de sa partie de pêche, il pêche une carpe. Elle est si jolie qu’il veut la libérer. Incapable, il cherche quelqu’un pour l’aider. Il devra faire preuve de patience et il comprendra que la patience est souvent récompensée.
Voici un album où la patience est à l’honneur. Otto est impatient de déballer ses cadeaux. Pourtant, pour aider la carpe en détresse, il sera capable de faire preuve de patience. Discutez patience avec vos enfants, c’est chose faite avec La carpe et l’ours. (Psst. Ça nous donne l’impression d’être dans une belle légende d’antan et les illustrations sont superbes.)
Dès 5 ans.

 

Grand loup et petit loup, Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, Coll. Père Castor, Flammarion

Un grand loup solitaire vit sous un grand arbre jusqu’au jour où un petit loup vient le rejoindre. Sans se parler, ils partagent leurs quotidiens. Grand loup se sent obligé de protéger petit loup. Puis, un jour, Grand loup décide de prendre une longue marche, mais petit loup ne le suit pas. À son retour, petit loup est parti. Dans les jours qui suivent, Grand loup s’inquiète. Il se rend compte qu’il a de l’affection pour ce petit loup. Il se promet de mieux s’occuper de petit loup s’il revient.
J’aime ces histoires où on montre comment l’attachement est parfois inexplicable. Ce n’est pas son enfant, ou même son ami. Pourtant, Grand loup développe de plus en plus d’affection pour ce petit loup. C’est un album qui parle aussi du partage et du fait qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler pour se faire comprendre.
À noter les illustrations de Olivier Tallec qui proposent des textures et des traitements différents et complémentaires à la fois.
Dès 4 ans.

Finalement, je voulais souligner que plusieurs classiques de la littérature sont adaptés en album géant. Il y a beaucoup de texte. Ce sont des albums qui présentent bien souvent une adaptation du livre original, mais qui conserve la longueur d’un petit roman. Il y a les publications Modus Vivendi qui en proposent, mais vous avez aussi Les tribulations d’un chinois en Chine de Jules Vernes et Émilie Fiala chez Marmaille et compagnie. Cherchez, plusieurs éditeurs offrent ces adaptations de classique.

 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire