0-5 ans, 6-11 ans, Suggestions et critiques

100% Valérie Fontaine

Chez nous, Valérie Fontaine fait partie de nos auteurs chouchous. Je suis persuadée qu’un des livres que j’ai choisi saura plaire à votre enfant.

Les 1000 enfants de Monsieur et Madame Chose, Québec Amérique

Monsieur et Madame Chose ont 1000 enfants. Ils forment à eux seuls un village de 1002 habitants. Les premiers enfants nés ont des noms communs tels que Vincent, Antoine, Delphine, mais le petit dernier s’appelle Bimjamboum Chose. Ils sont assez nombreux pour former 44 équipes de sport et 19 troupes de théâtre. 772 des enfants fréquentent l’école et 16 autobus les y emmènent. Imaginez les repas, les anniversaires et le ménage !!! 

En ayant 4 enfants, on nous dit souvent lors de nos sorties que nous avons une belle grosse famille! Le titre du nouvel album de Valérie Fontaine a donc tout de suite séduit mes enfants. Mais comparé à la famille Chose… la nôtre n’est finalement pas si grosse. Ils ont bien rit du nom de leur village: Chose Bine et ils rêvent maintenant d’avoir 12 salles de jeux comme les enfants Chose. De mon côté, j’ai bien aimé que chaque enfant aie ses responsabilités afin d’éviter le chaos et je rêve dorénavant d’avoir un lave-enfant! L’idée est très originale et les illustrations de Yves Dumont sont tout simplement superbes. Un véritable coup de coeur!

Dès 3 ans.

Les Superjumeaux contre Dr Pollutron, Dominique et compagnie

Léa et Léo sont des jumeaux de 12 ans, nés à 12 minutes 34 secondes d’intervalle. Ils ont une petite soeur de 8 ans très curieuse, Roseline. Leur mère, Adeline, travaille pour le ministère de l’Environnement et leur grand-maman (Mamilou), aujourd’hui retraitée, était la directrice d’un laboratoire de recherche environnementale réputé. C’est en tentant d’aider leur maman à installer une douche écologique que Léo se rend compte qu’il est capable d’arrêter l’eau de gicler comme par magie, en plaçant ses mains devant le jet! Les jumeaux décident donc d’aller raconter cette aventure un peu bizarre à leur grand-mère. Ainsi, les jumeaux apprennent que lorsqu’ils étaient encore des bébés, Mamilou leur a injecté un sérum les dotant de superpouvoirs, qui leur permettent de maîtriser chacun des éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. En colère contre sa mamie de lui avoir imposer ce choix, Léa se retire et découvre que son souffle peut créer un tourbillon haut de plusieurs mètres. Léa et Léo s’entraînent donc à explorer et maîtriser leurs superpouvoirs. Par la suite, Mamilou leur fait cadeau d’un costume de superjumeaux en leur expliquant que celui-ci leur permettra de rester en sécurité durant leur mission. Elle leur présente un vidéo mettant en scène Plastix, la mascotte d’une compagnie d’eau embouteillée et leur explique que les millions de bouteilles vendues polluent la planète. Leur mission sera de déjouer le plan de Plastix et du Dr Pollutron (le créateur de Plastix) d’assoiffer les gens pour vendre encore plus de bouteilles d’eau. Réussiront-ils à bien maîtriser leurs pouvoirs?

Valérie Fontaine nous livre ici un roman qui conscientise les enfants aux effets néfastes de la consommation de plastique sur l’environnement et qui donne envie de prendre soin de notre planète. Un sujet qui intéressera autant les filles que les garçons. 

Dès 8 ans.

Delfouine et la barbe à papa, Dominique et compagnie

Delphine compte les jours sur son calendrier. C’est enfin aujourd’hui que son papa et oncle Pat les emmènent, elle et sa cousine Aurélie, au parc d’attraction. Aurélie arrive et les deux filles ne tiennent plus en place en nommant toutes les attractions qui les attendent. La cousine s’exclame: « On mangera de la barbe à papa! » Et Delfouine lui répond: « De la barbe à quoi? YARK! Ça doit être piquant! » Une fois au parc d’attraction les filles croisent le fameux kiosque qui vend de la barbe à papa. «Mais pourquoi appelle t-on cela de la barbe à papa?» se demande Delphine. Elle le découvrira par elle-même en la savourant.

Ma plus jeune de 3 ans a adoré cet album et elle en a redemandé la lecture 1001 fois. On aime le personnage de Delfouine, on la trouve attachante en plus d’avoir un beau sens de l’humour.  Magnifiquement illustré par Anne-Marie Bourgeois, il fait un très beau cadeau à offrir aux enfants, accompagné d’une barbe à papa bien sûr!

Psssst! Nous avons d’abord connu le personnage de Delfouine dans Le lit de Delfouine, publié en 2014.

Dès 3 ans.

Pif perd la boule, Andara

Pif est le clown vedette du cirque Alikazoum. Mais voilà qu’à la fin du spectacle, il perd son gros nez bleu lors de sa révérence. À la sortie, Pif observe les mains des enfants, les poches des parents et les sacs des bambins. Pas de nez! Il scrute le plancher, regarde partout. Le nez est disparu! S’est-il fait voler son nez par un enfant qui voulait le garder en souvenir de son clown préféré? La recherche de son nez lui fera vivre pleins d’aventures en compagnie de ses amis du cirque.

On a bien aimé que des bonbons s’échappe du nez de Pif lorsqu’il se penche, cela apporte un petit côté rigolo à la perte du précieux nez. Le format des livres «Mon mini big à moi» attire beaucoup mes enfants, car l’écriture est grosse et il y a plusieurs variations de caractères, ce qui rend la lecture très dynamique. Les enfants ressentent de plus la fierté d’avoir lu un gros roman comme maman!

Dès 6 ans.

*** Notez que Valérie Fontaine anime une heure du conte en direct tous les mardis à 19h sur sa page Facebook. Serez-vous au rendez-vous la semaine prochaine? Je vous suggère de vous brancher quelques minutes plus tôt pour les salutations, vos enfants en seront ravis.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire